Profitant de leur présence dans l'Hexagone pour le début de la saison de la Turquie en France, des ministres du président Abdullah Gül ont choisi de rencontrer leurs compatriotes. Ainsi, Selma Aliye Kavaf, ministre des Femmes et de la famille, invitée par les associations turques de Saint-Claude, a bousculé son emploi du temps pour faire une visite éclair à Oyonnax. Elle a échangé, dans les locaux de l'association des travailleurs turcs d'Oyonnax, avec un public venu en nombre à sa rencontre.
Le Progrès
L'ancien Premier ministre, Michel Rocard, a estimé samedi à Strasbourg lors des 70 ans de la Cimade que la France et l'Europe "peuvent et doivent accueillir toute la part qui leur revient de la misère du monde", référence à une phrase contestée qu'il avait prononcée en 1990.
Intervenant en prélude à une table ronde sur le thème "Quel accueil de l'autre dans l'Europe de demain ?", M. Rocard est revenu sur sa fameuse phrase prononcée il y a 19 ans devant des militants de la Cimade: "la France ne peut accueillir toute la misère du monde mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part".
Confiant qu'elle lui avait "joué les pires des tours", il a aussi regretté que l'on n'en ait retenu que la première partie. Avant de lâcher devant un parterre de militants réunis au Palais Universitaire de Strasbourg : "la France et l'Europe peuvent et doivent accueillir toute la part qui leur revient de la misère du monde".
Applaudi à plusieurs reprises, il a encore estimé que "les 20 ans écoulés ont été marqués par la dérive des réglementations européennes des migrants sur une vision purement sécuritaire" et a fustigé une "politique d'inhospitalité".
Plaidant pour un "changement des pratiques politiques", il a encore salué l'abandon par le gouvernement des tests ADN - "une opportune marche en arrière" - mais a critiqué les "quotas annuels d'expulsion" qui ne peuvent conduire "qu'à une sorte de traque de la part des policiers".
M. Rocard s'exprimait à l'occasion du 70e anniversaire de la Cimade (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués).
La Cimade est la seule association présente dans les centres de rétention (CRA), depuis leur création officielle en 1981, malgré une réforme qui vise, notamment, à les partager en "lots" et à confier les missions d'assistance aux étrangers à d'autres associations.
Le 70e anniversaire de la Cimade, dont le coup d'envoi était donné samedi lors d'un colloque à Strasbourg, donnera lieu pendant toute une année à des événements et divers colloques associant "mémoire, réflexion et action".
AFP
président du Parti de la France,
Conseiller régional du Nord-Pas de Calais
Force est de constater que les problèmes d'immigration clandestine n'ont pour autant pas été réglés.
Fermer Sangatte sans fermer les frontières, c'était évidemment incohérent, absurde et inefficace. Aujourd'hui, le démantèlement de ce qui est appelé pudiquement la "jungle", véritable
zone de non droit, ne sera pas plus qu'hier une solution à l'immigration clandestine, à la lutte contre les passeurs, contre l'insécurité et les violences qui en découlent. La population locale
du Calaisis le sait bien.
L'urgence n'est pas de déplacer les problèmes, à ce jeu de cache-cache, les clandestins sont meilleurs que les policiers, ni de pratiquer l'habituelle politique de poudre aux yeux par des
coups d'effets d'annonce médiatiques jamais suivis d'effets.
Le Parti de la France demande, comme première mesure de sauvegarde et de précaution, le rétablissement des contrôles à toutes nos frontières nationales en supprimant les criminels Accords de
Schengen, ainsi que l'arrestation et l'expulsion systématique de toute personne entrée illégalement en France.
Il demande la suppression de l'aide médicale d'Etat (AME) qui permet d'attribuer des soins gratuits aux clandestins, l'interdiction de scolarisation des enfants nés de parents en situation
irrégulière et la suppression de toutes les aides sociales aux clandestins.
Il faut, maintenant et vite, mettre un terme aux pompes aspirantes de l'immigration clandestine en supprimant l'intégralité de toutes possibilités d'aides sociales ou d'activité professionnelle
pour les étrangers en situation irrégulière.
Commentaires